Radio FMR ne mourra jamais.

27 mars 2007 par lolive

J’ai toujours adoré les radios toulousaines. C’est là que j’y ai entendu RATM pour la première fois, plusieurs mois/années avant que les radios “classiques” ne daignent passer une de leurs chansons (toujours la même).
Depuis, je n’écoute plus que ces radios. Je n’y connais presque jamais les artistes ni les chansons, ce qui oblige à un certain détachement mental.

Depuis peu, le grand officier de la radio FMR (j’ai nommé Raskal) n’officie plus à l’horaire de grande écoute. Et j’ai perdu un peu mes repères. Pour le moment c’est donc RadioCampus qui a mes faveurs (en plus ils font des billets sur les logiciels libres, c’est nickel).

Du coup, je me pose la question de la pérennité de ces radios. Quid si elles disparaissent, faute de financement, ou que je dois quitter Toulouse?
Je voudrai toujours découvrir de la musique variée, sans subir toujours les mêmes titres des mêmes artistes à la radio.

Et voilà que je découvre (après tout le monde visiblement) LastFm et RadioBlog, qui proposent d’écouter des playlists glanées dans les players des gens ou sur les blogs du net. Ces playlists sont le plus souvent très consistent (mot anglais, donc je n’ai pas la traduc dans le cache à cette heure ci). Le site vous propse des playlists en fonction d’un artiste que vous souhaitez particulièrement écouter à l’instant T, ou d’artistes approchants.

Finalement, c’est exactement ce qu’était Radio FMR, le libre accés aux goûts musicaux de gens amoureux de différents styles musicaux.
Avec, au final, beaucoup de bonnes surprises.

L’avenir est donc là:
- les playlists des blogs, indexés par RadioBlog.
- les playlists des WinAmp et autres Xmms, indexés par LastFm.

Finalement le Web 2.0 changera poeut-être le monde. (mais FMR l’avait déjà fait).

WordPress database error: [Table 'rossel.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '90' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.